Passer au contenu Passer au menu Menu daccessibilité

Une protection pour les vacances

Résumé : Rabbi ‘Haïm Kaniewsky chlita écrit dans une lettre émouvante une bénédiction explicite pour les vacances : « Roch ‘Hodech Av 5778. Ceux qui donneront 72 shekels à Koupat Ha’ir mériteront, eux et toute leur famille, de passer paisiblement les jours de bein hazemanim spirituellement et matériellement. ‘Haïm Kaniewsky ».

« Le juste décrète et Hakadoch Baroukh Hou accomplit »

Cette fois-ci, les jours de vacances seront différents !

Ce bulletin que vous tenez en main vous apporte une bonne nouvelle. Vous pouvez sentir votre cœur battre d’émotion. Certes…

Ce bulletin vous présente une lettre adressée  à chaque père et mère de famille. Rav Kaniewsky s’adresse à chaque parent qui se soucie pour ses enfants. Ces mots clairs ne laissent pas de place au doute.

Ceux qui donneront 72 shekels à Koupat Ha’ir mériteront, eux et toute leur famille, de passer paisiblement les jours de bein hazemanim spirituellement et matériellement.

Chaque mot est une porte qui ouvre sur l’infini.

Il semble que notre Maitre s’adresse à nous, parents. Il sait que nous nous inquiétons à l’approche de ces jours-là, même si nous ne le montrons pas. Rav ‘Haïm Kaniewsky oriente ses propos justement vers ce souci qui nous ronge : eux et toute leur famille…

Pendant ces vacances, tous vos enfants sont chez vous, sans école ni yéchiva. Vos fils et vos filles, vos enfants mariés, vos petits-enfants. Tous prennent des vacances et font des voyages. Vous passerez ces jours de bein hazemanim paisiblement, parents et enfants.

En plus de cette protection, pendant le bein hazemanim, le 23 Av, jour du décès du Steipeler, Rav ‘Haïm Kaniewsky se rendra sur la tombe de son père, la liste des noms de ces donateurs de Koupat Ha’ir en main.

Lors des prières du yahrtseit sur la tombe de son père, notre Maitre priera pour ceux qui auront fait un don de 72 shekels à Koupat Ha’ir afin que cette protection les accompagne également pendant les jours de jugement qui approchent.

A la fin du mois d’Av, juste avant Elloul, cette protection nous enveloppera pour les Jours de Roch Hachana et Yom Kippour, pour la rentrée scolaire, pour le début des études, et pour de bonnes nouvelles.

Nous n’avons pas l’intention de laisser passer cette prière…